Livres
SORTIR DE MA DÉPRIME
Cahier théorique et pratique. Contenu : description, causes, tests d'évaluation, solutions, évaluations, occasions, personnes à risques, réactions de l'entourage, etc...; sessions de formation pour des groupes.
8½'' X 11'' / (150 pages) / 25,00 $
1. INTRODUCTION
Vos parents et amis, vous, moi, enfin tout le monde vivons d'une façon plus ou moins régulière et intense des périodes de déprime d'une durée variable. Même si nous n'en sommes pas toujours conscients, même si nous utilisons des mots différents pour le dire tels que fatigue, épuisement, angoisse, mélancolie, avoir les «bleus», être «down»; il demeure que nous parlons souvent de la même chose.
Pour certains il s'agit d'un drame contre lequel ils tenteront plus ou moins adroitement de se défendre : *ils cacheront leur état à eux-mêmes ainsi qu'aux autres*. Ils adopteront des comportements contraires, ils tourneront cela à la blague ou autre.
Leurs réactions sont compréhensibles compte tenu de l'ignorance et des nombreux préjugés qu'un grand nombre de personnes ont sur le sujet tels que :
- c'est une maladie pour les faibles;
- la dépression conduit au suicide;
- c'est incurable; ceux qui en ont eu, en auront toujours
- ceux qui ont des difficultés psychologiques sont des fous, des «mentaux», des «dangereux potentiels».
De plus, on leur colle facilement des étiquettes telles que : psychotique, de névrosé, de psychopathe, de schizophrène quand on veut les rabrouer, se montrer instruit, plus raffiné, voir des personnes plus saines, de plus grande valeur.
Cette vision des choses apporte de nombreux inconvénients. En plus d'être :
- désagréable à vivre,
- fausse,
- de bonnes occasions de se dévaloriser,
- etc...
Elle nuit à l'adoption de comportements souvent fort utiles qui ne peuvent que découler d'une vision plus vraie, plus réaliste des choses. Comme elle touche tout le monde, elle est donc dans un sens normal et elle fait partie de la nature humaine. Renier et condamner la déprime revient à renier ce que nous sommes.
Pour plus d'information sur ce livre veuillez consulter la table des matières.
|