Livres

LE STRESS «AMI ET ENNEMI»


Cahier pratique et théorique. Burn-out, tests, croyances, causes, effets, les solutions.

8½'' X 11'' / (150 pages) / 25,00 $


1. INTRODUCTION - Exemples

Tel que mentionné précédemment, le stress et l'épuisement professionnel (burn-out) sont devenus des sujets souvent rentables et très à la mode. Ils ont volé la vedette au décrochage (drop out), au mouvement de marginalisation, à la désinstitutionnalisation, etc.

Le début de son étude date pourtant de plusieurs siècles. Les mots sont nouveaux mais la réalité du phénomène existe depuis l'existence de l'homme. Nous croyons que cette nouvelle popularité a permis d'élever le niveau de conscience des gens et susciter le développement de stratégies pour contrer les effets parfois désastreux d'un stress trop souvent en "liberté". Cependant, cette prise de conscience est loin d'atteindre tout le monde, par le fait même l'accès aux solutions est loin d'être généralisé. Ces dernières demeurent encore plus ou moins utilisées. L'apport de nouvelles technologies (notamment l'informatique et l'électronique) ainsi que la forte compétition que se livrent une multitude de professionnels, afin de s'accaparer l'attention et les dollars des clients potentiels, déboucheront, je l'espère sur un accroissement des connaissances et sur une instrumentation particulièrement utile au niveau du diagnostic.

Les gens sont, dans l'ensemble, plus conscients que notre façon de vivre provoque des effets négatifs sur notre santé physique et mentale. Des désordres de toutes sortes en résultent. Afin de les contrer, des millions de pilules se vendent chaque année. Le médicament le plus vendu n'est-il pas le valium? Plusieurs centaines de thérapies différentes sont offertes aux intéressés. Malgré cela, les résultats ne sont pas toujours heureux. Une nouvelle toxicomanie légale s'ajoute à celle illégale. Les effets secondaires de ce "dopage" collectif sont sérieux pour la santé et alarment certains responsables. Un grand nombre d'accidents se produit chaque année suite à l'absorption inutile de différents médicaments. Les coûts financiers et humains sont considérables. En ce qui regarde les thérapies, beaucoup d'argent se dépense pour être souvent guidé sur de fausses pistes.

Le stress existe vraiment et nous devons vivre en sa compagnie. Tous, nous avons eu la chance ou la malchance de l'expérimenter soit lors d'une entrevue, d'une visite chez le dentiste, à l'hôpital ou ailleurs. L'homme des cavernes luttait pour sa survie. Son adversaire était la nature, les animaux et les fléaux de toutes sortes. De nos jours, les occasions et les causes de stress sont différentes : compétition, recherche de statut, acquisition de biens matériels, pouvoir à obtenir, etc... Auparavant, les gens travaillaient pour eux contre la nature, aujourd'hui ils travaillent pour d'autres. Le "danger" est présent mais beaucoup plus abstrait. L'évolution de l'homme a été possible grâce, entre autres, aux instincts et aux réactions vives de l'individu. Maintenant nous n'avons plus à réagir ainsi. Nous devons être rationnels, polis et suivre les mécanismes en place, être diplomates et se fier sur d'autres pour se défendre etc.. Quel sera le résultat de cette évolution? Sûrement mieux je l'espère... mais à quel prix?

Pour plus d'information sur ce livre veuillez consulter la table des matières.

 



Accueil | Qui sommes-nous? | Livres et articles | Conférences | Formations
©2009, Service d'aide personnelle Désaulniers